Interprétation de la carte : la Tour ou la Maison de Dieu (arcane n°16).
A l’endroit
En général.
La Tour à l’endroit est associée à la haine, à l’orgueil, à la catastrophe naturelle, à la défaite. Elle représente une personne matérialiste et ambitieuse, colérique, voire même impitoyable.
Plan affectif.
Le consultant doit s’attendre à une désillusion affective, ou à un amour problématique et entravé.
Le consultant verra sa relation de couple s’épuiser, qui se terminera. Un détachement définitif et une perte d’affection sont prévus.
La jalousie pathologique et/ou la sensualité déviée vont frapper un des deux partenaires.
Plan professionnel.
Une brusque interruption des rapports professionnels est prévue. Une mise à la pré-retraite forcée n’est pas à négliger. Le consultant doit s’attende à une grosse désillusion professionnelle : licenciement, insuccès, effondrement social, banqueroute, faillite d’une entreprise…
Plan financier.
Une condition de pauvreté plane sur le consultant. Ses affaires ne résident pas sur des bases solides et les pertes peuvent être très importantes.
Plan physique.
Une période très difficile attends le consultant : le check-up est fortement recommandé. Fatigue, stress, faiblesse et absence d’énergie vont conduire le consultant à l’effondrement physique et au pire des cas, à la maladie grave.
A l’envers
En général.
La carte représente la peur, le conflit, le doute et l’autocritique. Elle est associée à une personne rebelle qui fera irruption dans l’existence du consultant. Cela engendrera de nombreux changement.
Plan affectif.
L’inattendu balaie tout ce qui existe. Un coup de foudre pour celui qui est célibataire ou une crise de couple pour celui qui est amoureux sont à prévoir. La rupture prévue est douloureuse mais salutaire.
Plan professionnel.
Une défaite attends le consultant, mais elle lui permettra de mieux évaluer ses propres possibilités. Elle donnera naissance à quelque chose de nouveau et de valide.
Un changement d’opinion et/ou de travail est à prévoir. Il est fort possible que le consultant reçoive une bourses d’études et/ou des aides économiques.
Plan financier.
La Tour annonce une société un peu à court de liquidités, mais saine. Un changement de politique dans la société est nécessaire. Conseil : le consultant devra éviter les entreprises commerciales trop hasardeuses.
Plan physique.
Le consultant devra faire attention aux chutes et aux accidents dus à un excès d’imprudence.
En résumé
La Tour à l’envers perd quelques une de ses significations les plus lourdes et les plus négatives. Lorsque la carte est à l’endroit, elles sont malheureusement toutes renforcées.