Le guide d'interprétation complet du Tarot de Marseille

Interprétation de la carte : l’Empereur

4-empereur

Interprétation de la carte : l’Empereur (arcane n°4).

A l’endroit

En général.

L’Empereur est le symbole de la présence masculine fore et protectrice. Ses intentions sont sérieuses à l’égard du consultant. En général, l’Empereur représente un homme de prestige, de loi : un architecte, un mathématicien, un commerçant, un médecin, un manager, etc…
L’âge de l’homme en question est d’environ 40 ou 60 ans. Il est loyal mais orgueilleux. Le consultant peut prendre appui sur cet homme.

Plan affectif.

La relation de couple du consultant se consolide et de stabilise en connivence ou en mariage.
Si le consultant est célibataire, il peut s’attendre à éprouver des sentiments intenses. De solides liens d’amitié vont se créer.
Une paternité est présagée : le consultant devra avoir le rôle d’un éducateur autoritaire.

Plan professionnel.

L’Empereur annonce des initiatives heureuses et des entreprises destinées au succès. Le consultant va recevoir une nouvelle qui apportera un soulagement dans le domaine commercial.
La carte n°4 représente les voyages, les études supérieures liées à la philosophie, aux religions, à l’économie, au management…

Plan financier.

L’Empereur présage une solution avantageuse pour un problème d’ordre matériel. Un héritage et/ou une assurance économique sont annoncés.
Un achat immobilier à ne pas laisser passer est à prévoir. Un gain à la loterie peut également voir le jour.

Plan physique.

Le consultant emploie convenablement ses énergies. Son système de vie est équilibré, il est en parfaite harmonie psychophysique.
L’Empereur annonce également la rapide récupération après un accident ou une maladie. La résistance physique, la robustesse et la vitalité sont au maximum pour le consultant.

A l’envers

En général.

A l’envers, l’Empereur représente un homme brutal, tyrannique et égoïste. C’est un partenaire despotique et trop autoritaire qui rend la vie difficile à ceux qui s’approchent de lui.

Plan affectif.

L’Empereur annonce des problèmes affectifs, une union peu solide et pas assez mûre pour un choix définitif. Le partenaire du consultant agit de façon despotique et violente. Des litiges et des incompréhension dans le couple sont à prévoir.

Plan professionnel.

Un projet va échouer car le manque de protection est grand. L’attitude impatiente et l’arrogance du consultant vont engendrer des échecs.
Des difficultés à se faire comprendre ainsi que des conflits avec un chef ou un collègue sont à prévoir.

Plan financier.

L’Empereur annonce des pertes commerciales, des erreurs de gestion du capital et des investissements peu solides.

Plan physique.

Le corps et l’esprit du consultant est pénalisé par son manque d’équilibre. L’abus d’énergie et le manque d’attention risque de provoquer des accidents.
L’Empereur à l’envers représente les maladies touchant le foie, la rate, le pancréas, le métabolisme et les vaisseaux sanguins.

En résumé

L’Empereur est plus facile à vivre à l’endroit qu’à l’envers.

Scroll to Top