La justice est la huitième carte du tarot de Marseille.
Elle fait parti des arcanes majeurs.
Symboles cachés de la carte de la Justice
Résumé des symboles de la Justice : balance, décision, fatalité, récompense, peine.
Le visage de la Justice est celui d’Astrée, déesse grecque de la justice.
Son sourire est grand, figé et sévère.
La balance équinoxale qu’elle tient dans sa main représente la Justice, le pour et le contre. Elle pèse et quantifie les erreurs commises.
L’ange ailé du zodiaque synthétise les fonctions de Saint Michel. En effet : la couronne de fer est massive comme le trône de la Justice. Elle symbolise la rigueur de la loi.
La Justice tient dans sa main droite l’épée à double tranchant de la fatalité. Cette épée est destinée à rétablir l’équilibre rompu en administrant une peine ou en récompensant le consultant.
Les couleurs de ses vêtements sont le rouge et le vert. Elles représentent l’opposition du bien et du mal, de la Lumière et de l’Obscurité, du masculin et du féminin. Elles représentent également le triomphe de la vérité, même si la vérité est désagréable et difficile à accepter.
Le 8 représente la stabilité, l’éternité, l’équilibre parfait des opposés. Il est le chiffre du karma par excellence. Le huit est également associé à Saturne, planète la plus vieille et la plus rigoureuse.
Message de la carte de la Justice
Astrée, dans cet arcane, s’est réfugié dans les cieux, écoeurée par l’injustice des hommes. Elle représente la raison et la conscience avec laquelle il ne faut jamais faire de compromis. La Justice est l’équilibre du bien et du mal, de la Lumière et de l’Obscurité, du masculin et du féminin.
La Justice corresponds :
* Au 8.
* A Hold, sefira de la splendeur et de la gloire, conservatrice du cosmos.
* A la planète Vénus.
* La lettre hêt de l’alphabet hébraïque.
La naissance de Vénus de Botticelli
Le temps
Saison : automne.
Moment : soir.
Mois : octobre.
Jour de la semaine : vendredi.
Signes du zodiaque : Balance.
Les lieux
La Justice est associée : aux champs, aux jardins, aux tribunaux, à l’étude de l’homme, aux lois, aux hommes de loi, aux galeries d’art, aux ateliers de peintre ou de sculpteur.
Durée de la prévision
L’effet de la carte est long : de trois mois à un an et demi.