Le Pendu est la douzième carte du tarot de Marseille.
Il fait parti des arcanes majeurs.
Symboles cachés de la carte du Pendu
Résumé des symboles du Pendu : hasard, initiation passive et mystique, punition.
Le Pendu est la 12ème carte du tarot de Marseille. Il est par conséquent en analogie avec le signe du zodiaque : Le Poisson. Les Poissons sont associés au sacrifice et aux pieds.
Autrefois, la pendaison et les pieds étaient les symboles d’une punition très douloureuse réservée au débiteurs.
Les deux colonnes qui entourent le Pendu se balançant dans le vide correspondent certainement à l’entrée du Temple de Salomon.
Ses mains dans le dos, certainement liées, empêchent le Pendu de se libérer et l’agir.
La douleur et la solitude évoquées par la lame du tarot renvoient au fait que, de la douleur, jaillit l’idée claire et illuminée. C’est le début de l’acceptation et de la transformation du Soi.
Ses vêtements, où le bleu et le rouge dominent, renvoient à l’idée d’innocence et de pureté, mais également de force et de courage. Le Pendu trouve sa force non pas dans ses muscles, mais dans son âme aux pouvoirs occultes.
La position du Pendu, bras derrière le dos et jambes croisées, rappellent le triangle à l’envers surmonté d’une croix : cela symbolise l’accomplissement du Grand Oeuvre.
Message de la carte du Pendu
Le Pendu nous fait comprendre que le savoir s’obtient en restant immobile pendant des heures et des heures. En restant ainsi, nous attendons d’être surpris par l’Illumination, à l’image de l’ascète indien, du Tibétain, du soufi. En étant immobile, nous sommes réceptifs et disponibles à l’écoute.
Le Pendu a découvert que le secret pour pénétrer l’essence des choses se trouve dans leur renversement. Ce qui était considéré comme une limitation ou un lien est désormais une source d’énergie, un tremplin pour une nouvelle expérience.
Le Pendu corresponds :
* Au 12.
* A la lettre hébraïque lamed.
Le temps
Saison : Fin de l’hiver.
Mois : /
Jour de la semaine : Samedi.
Signes du zodiaque : Balance, Poisson.
Les lieux
Le Pendu est associé : à l’eau, aux sources, aux ruisseaux, à la mer, (aux endroits d’eau), aux lieux clos, mystiques, aux couvents, aux hôpitaux, aux églises, aux salles de concert.
Durée de la prévision
Le temps de réalisation correspond à cinq ou six mois, et les effets perdurent dans le temps.